Les organes du système digestif: Le pancréas




Les organes du système digestif: Le pancréas


Le pancréas est un organe situé dans l’abdomen, derrière l’estomac et devant les reins. Il mesure environ 15 cm et pèse 70 à 100 grammes. Il se constitue de la tête et l’isthme qui s’insère au niveau du duodénum (partie proximale=au début de l’intestin grêle) où les sucs pancréatiques sont déversés, puis suivent le corps ainsi que la queue qui se prolongent jusqu’à la rate.


Schéma simplifié du système digestif et du pancréas.



Le pancréas à la particularité d’être une glande MIXTE. En effet, il assure une fonction exocrine, qui permet de secréter dans le tube digestif les enzymes pancréatiques qui participent à la digestion et également une fonction endocrine via la sécrétion hormonale dans le sang qui va alors réguler la glycémie.
Le pancréas a donc un rôle capital dans le processus de digestion et également dans la régulation de notre métabolisme énergétique.

Schéma du pancréas avec détail des types cellulaires et organisation des unités fonctionnelles de l'organe.



Pour comprendre plus finement ces implications, prenons un exemple concret.

Que se passe-t-il quand nous déjeunons ?

C’est dimanche matin et comme d’habitude, dimanche c’est brunch avec des personnes que vous tolérez plutôt bien (au fait si vous avez de bonnes adresses à Lille faites partager !).

Différentes interprétations sont possibles...


Quelques minutes après avoir échangé des banalités et commencé à manger, les aliments arrivent dans votre estomac et la digestion est lancée. (Si vous souhaitez plus de détail sur les généralités de la digestion, cliquez ici.)

L’activation de la sécrétion des enzymes pancréatiques est du à une hormone particulière : la  Cholécystokinine ou CCK. Cette hormone est produite par un certain type de cellules intestinales -les cellules endocrines- en réponse à l’arrivée de lipides (ou acides gras) ou d’acides aminés (ce qui constitue les larges protéines).

Si on zoome sur le pancréas en ce moment, on peut observer plusieurs phénomènes.

                Au niveau du pancréas exocrine :

Les secrétions enzymatiques qui sont produites par les cellules acineuses sous forme inactives (ou zymogène) permettent la digestion des protéines, lipides et glucides. La majorité de ces enzymes sont activées plus tard  dans l’intestin grêle sous peine de détruire le pancréas. On retrouve entre autres :
-          Des protéases qui dégradent les protéines (Trypsine, chymotrypsine, carboxypeptidase.
-          Des ribonucléases (qui dégradent les Acides RiboNucléiques  ARNs).
-          Des désoxyribonucléases (qui dégradent l’ADN).
-          Des lipases qui dégradent les lipides.
-          Des amylases qui dégradent l’amidon.
Les enzymes inactives sont par la suite libérées par les acini pancréatiques puis acheminés via le canal pancréatique jusqu’au duodénum où elles seront activées afin de digérer le menu que vous venez de prendre.

Au niveau du pancréas endocrine :

Une formation particulière qu’on nomme îlots de Langerhans assure la sécrétion endocrine du pancréas. Au sein de ces îlots, on retrouve différentes cellules et notamment les cellules bêta secrétant l’insuline et les cellules alpha produisant le glucagon. Ces 2 types cellulaires ont la capacité de détecter la glycémie et donc de réagir en conséquence.  Ces deux hormones sont MAJEURES dans la régulation de l’homéostasie glucidique. 

Schéma de l'unité fonctionnelle du pancréas avec représentation des îlots de Langerhans.
 

Revenons à notre brunch !
Nous arrivons donc à l’heure du dessert, et le festival du sucre commence.


et votre sucre vous le prendrez avec ou sans thé ?



 Pour réguler cet apport massif en glucides en tout genre, l’insuline entre en jeu. Cette hormone est la seule dite hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’elle va diminuer le taux de glucose dans le sang (ou glycémie) jusqu’à le faire revenir entre 0.8 et 1.2 g/L.
Cet effet hypoglycémiant se fait au travers de :
·         L’augmentation de l’entrée du glucose dans le foie pour transformer ce dernier en glycogène et donc augmenter la glycogénogenèse  (cliquez ici pour avoir plus de détail sur le fonctionnement du foie).

·         La stimulation de la lipogenèse à partir du glucose et l’inhibition de la lipolyse (dégradation des acides gras) voila pourquoi un régime constant et assidu au McDo et compagnie fait prendre de la masse grasse…

En revanche lors d’une période prolongée de jeûne, puisque il n’y a pas d’apport de nutriment et en particulier de glucides, afin de maintenir une glycémie normale, notre organisme à la capacité de déstocker du glycogène au niveau du foie grâce au glucagon produit par les cellules alpha du pancréas.
L’insuline et le glucagon ont donc des effets qu’on appelle antagonistes, comme vous pouvez le voir sur ce schéma homemade.

Représentation de l'effet antagoniste des hormones Insuline et glucagon.

Le pancréas c’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que la lecture vous a plu, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou a donner vos impressions, toute remarque constructive est bonne à prendre !

Bonne semaine à tous et à très vite sur Question Nutrition !

Mouna.





               

Commentaires