Physiologie digestive : Généralités


Généralités sur la physiologie digestive

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article consacré aux bases de la physiologie digestive.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques définitions qui vont nous permettre d’aller plus loin au cours de cette série d’article.
La physiologie c’est joli comme mot, mais qu’est-ce que c’est finalement?
Selon le Larousse, c’est la science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus.
Ici nous allons discuter plus précisément de la physiologie digestive.
Nous étudierons donc les fonctions de l’appareil digestif, ses fonctions vis-à-vis de notre alimentation et également les propriétés des organes et tissus qui le constituent.


Notre tube digestif commence à la bouche et se termine à l’anus (glamour,non ? Peu importe on parle science ici 😊 ) 



Schéma simplifié du tube digestif et de ses principaux organes.

 
 
Mais c’est entre ces deux extrémités que la magie opère.
Plusieurs réactions s’effectuent afin d’assimiler les aliments que nous consommons et cela à des degrés différents.
Le phénomène de digestion débute déjà au niveau de la bouche. La mastication est la première étape car elle permet de faire un « pré-découpage » des aliments que nous ingérons. A cette action mécanique, s’ajoute l’action d’enzymes comme par exemple l’amylase qui va dégrader l’amidon en glucose (le sucre).
Pour se rendre compte de l’action de l’amylase il suffit de mastiquer longuement un bout de pain : à un certain moment un gout sucré devrait se faire sentir, c’est votre amylase qui travaille ! (Pensée émue pour Mme. M , professeure de SVT au collège pour l'anecdote)

L’estomac

Après la déglutition de votre bouchée, celle-ci est envoyée à l’estomac.
L’estomac à la capacité d’être extensible mais également contractile. Et cet organe à deux fonctions : la malaxation du bol alimentaire et la digestion grâce aux divers produits qu’il secrète.
La sécrétion acide composée d’acide chlorhydrique (HCl) va abaisser le pH de l’estomac à  3, ce qui aura pour conséquence d’activer les enzymes gastriques et pancréatiques qui préfèrent travailler dans cet environnement très acide.
La sécrétion enzymatique est composée de 2 enzymes majoritairement, la pepsine qui va digérer les grosses protéines et la lipase gastrique qui entame la digestion des graisses.

Les aliments vont être mélangés aux enzymes dans cet environnement très acide, ce qui va avoir pour effet de dégrader ces aliments larges et complexes en nutriments de plus petites tailles, favorisant alors leur assimilation pour les besoins de notre organisme.

L’intestin grêle

Par la suite, le contenu du  bol alimentaire est envoyé dans l’intestin grêle c’est à cet endroit que les nutriments vont être absorbés par l’organisme, majoritairement par les cellules intestinales spécialisées dans l’absorption, les entérocytes. On peut diviser celui-ci en 3 parties :
-Le duodénum : les canaux biliaires (de la vésicule biliaire) et ceux du pancréas se déversent à cet endroit pour libérer les sels biliaires et  d’autres enzymes de la digestion (amylases, lipases,…)
           -Le jéjunum.
           -L’iléon.
Les trois grandes de classes de nutriments : les glucides, lipides et protéines vont être absorbées selon des processus différents et complexes que nous détaillerons très prochainement.

Cela est un autre sujet et fera l’objet du prochain article sur QuestionNutrition !  


A très bientôt sur le blog et au plaisir de vous lire ,
Mouna.

Commentaires

  1. Bonjour Mouna,
    Bravo pour ton initiative !
    C'est une très bonne idée ce blog.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne ,
      je suis ravie de voir qu'il vous plait !
      Il y a encore du travail mais l'écriture des articles est une expérience super enrichissante (je réapprends même des notions de licence donc c'est top ) !
      A très vite :)
      Mouna

      Supprimer

Enregistrer un commentaire