Les organes du système digestif: le foie



 Les organes du système digestif: le foie


Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article consacré aux organes du système digestif et plus spécifiquement aujourd’hui le FOIE. Vous savez , cet organe qui a bien travailler durant ce week-end de fêtes très chargé (en chocolat tout particulièrement ). 





Pour le localiser un peu mieux dans notre organisme, je vous remets le schéma en bas. Notre foie se situe à droite de façon physiologique il est composé de 2 lobes.
 
Schéma simplifié du système digestif et de ses principaux organes.


Reprenons notre histoire de digestion de la semaine dernière . Après avoir mangé et que notre bol alimentaire soit passé par l’estomac et l’intestin grêle, les aliments sont devenus des nutriments de très petites tailles. Ceux-ci ont la capacité d’être assimilés par l’organisme de différentes manières (sur lesquels nous reviendrons plus tard). Une fois que ces nutriments ont été absorbés via nos cellules intestinales, ils se retrouvent dans la circulation sanguine. Le premier organe qu’ils vont rencontrer c’est ? … LE FOIE vous l'aurez compris!  




Schéma du Foie et de la vésicule biliaire (vue de face)


Le foie est un organe à la fois exocrine et endocrine. Sa principale fonction exocrine est la sécrétion de bile dans l’intestin grêle où la digestion des lipides sera effectuée. Sa fonction endocrine quant à elle  permet de contrôler le contenu du sang arrivant à la veine porte afin de redistribuer les nutriments et autres (médicaments etc…) dans la circulation générale.  
Le foie a 3 missions principales : le stockage, l’épuration et la synthèse.

En effet , le sang de la veine porte est chargé des nutriments ainsi que toutes autres substances que nous ingérons (Alcool,les médicaments par exemple). Les cellules du foie et en particulier les  hépatocytes qui représentent 65% des cellules du foie, vont absorber ces différentes molécules et ces cellules spécifiques sont dotées d’enzymes qui vont permettre de transformer ces nutriments. Le foie permet alors de faire des modifications cruciales pour le fonctionnement de l’organisme.


  Le stockage

Les glucides apportés par l’alimentation (pâtes, riz, fruits ou encore les sucreries) sont transformés en glycogène par l’action d’une enzyme la glycogène synthase sous le contrôle de l’insuline pour réguler notre glycémie (notre taux de sucre dans le sang) en l’abaissant. Le glycogène hépatique permet de maintenir une glycémie stable lorsqu’il est relargué dans le sang et permets entre autre d’alimenter le cerveau (qui est le plus gros consommateur d’énergie de notre organisme). Les vitamines (A,D,E,K) liposolubles peuvent être également stockées à cet endroit.
  

  L’épuration

Le foie étant le premier organe à être en contact avec ce que nous ingérons avant la redistribution à notre organisme, il est vital que ce dernier ne laisse pas passer des substances toxiques qui pourraient nous nuire. Plusieurs réactions chimiques (oxydation, réduction, conjugaison,…) permettent de métaboliser les médicaments, l’alcool, les contaminations environnementales pour les rendre inactifs et les excréter au travers de l’urine par exemple.


3      La synthèse

Un autre aspect fonctionnel du foie est la synthèse de cholestérol. Dans notre organisme nombre d’hormones sont synthétisées à partir du cholestérol (œstrogène, progestérone chez la femme et testostérone chez l’homme). Ce cholestérol est aussi nécessaire au maintien de l’intégrité de nos cellules car leur membrane est majoritairement composée de dérivés lipidiques (sans rentrer dans les détails). La bile est également synthétisée au niveau du foie et accumulée dans la vésicule biliaire. La bile se compose d’eau, d’électrolytes ainsi que de substances organiques (sels biliaires, lipides), de pigment biliaire (la bilirubine). La libération des sécrétions biliaires s'effectue via le canal cholédoque et est déclenchée par la prise alimentaire et notamment les lipides au niveau de l’intestin grêle (duodénum plus précisément).


Cet épisode sur le foie est terminé et le prochain article se focalisera sur un autre organe : le pancréas !

Bonne semaine à tous, bonne lecture et à très vite sur QuestionNutrition !
Mouna.  





Références:

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-foie-6966/
https://www.cours-medecine.info/physiologie/foie.html
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/pharmacologie-clinique/pharmacocin%C3%A9tique/m%C3%A9tabolisme-des-m%C3%A9dicaments
http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/3CoursdeBiochSTRUCT/2GLUCIDES/2FIGURES/6Glycogene/1Glycogene.htm

Commentaires